Il est important de savoir que lorsque vous achetez un vélo, vous pouvez prouver que ce vélo a été acheté de bonne foi lorsque le vendeur légal se présente. Cela signifie que vous avez tout fait pour vérifier que le vélo a été acquis de façon légale. Quels sont le signes qui peuvent vous faire croire que le vélo proposé est un vélo volé?

 

  1. Le vendeur ne veut pas vous rencontrer à la maison

Lorsque vous prenez contact avec le vendeur, celui-ci évitera que vous veniez à son domicile pour voir le vélo. Son domicile pourrait révéler son identité, c’est ce qu’il veut éviter absolument. Il fera en sorte que vous vous rencontriez sur un lieu public. Cependant ce n’est pas toujours le cas qu’un vendeur qui ne veut vous recevoir chez lui soit le vendeur d’un vélo volé, il s’agit simplement d’un indice et seul l’acheteur peut aviser s’il est bien prudent  d’acheter ce vélo en toute confiance.

  1. Pas de numéro de GSM

Le vendeur ne veut pas vous donner de numéro de GSM de façon que vous ne puissiez plus le contacter, dans le cas où un numéro de GSM a déjà été donné, il s’agit alors d’une carte pre-paid à laquelle aucune identité n’est reliée.

  1. Pas de nom ou simplement alias

Le vendeur a une adresse-mail ou un profil facebook avec un nom « choisi », il ne donne ni nom ni prénom lorsque vous lui demandez

  1. Pas de numéro de cadre

Lorsque vous demandez au vendeur le numéro de cadre du vélo, il refuse de le donner, une raison de se méfier. Il n’y a pas de raison fondée qui justifie le fait qu’il ne veuille donner le numéro du cadre du vélo. Donc, en cas de refus, il y a tout lieu de penser qu’il s’agit d’un vélo volé.

Lorsque le vélo est volé, lui ou elle essayera de vendre immédiatement le vélo.

Avant même que le propriétaire constate que le vélo est volé, celui-ci peut déjà être revendu. Ainsi aucun contrôle possible, le numéro de cadre n’est pas encore dans la banque de données des vélos volés.

 

Pour acheter un vélo en toute sécurité, voici 4 précautions à prendre:

  • Assurez-vous d’avoir le nom et le prénom du vendeur
  • Contrôlez que le vélo ne présente pas de trace d’une étiquette supprimée
  • Vérifiez le numéro de cadre sur Bikebank
  • Faites signer un document au vendeur  qui confirme la vente

Enregistrez votre vélo

Avez-vous des vélos anciens ou nouveaux pour vous ou pour toute la famille?

Vous êtes une entreprise et vous proposez des vélos à vos employés?

Tous les vélos peuvent être facilement sauvegardés en quelques étapes faciles

Qu'est-ce le Bikebank?

La nécessité d’une banque de données centrale est claire. Mais comment fonctionne précisément Bikebank maintenant ? Et que pouvez-vous faire en tant que particulier, revendeur ou société?