Lisez ici quelques conseils sur les signes indiquant qu'un vélo volé pourrait vous être proposé à la vente.

1.Le vendeur ne veut pas vous rencontrer à la maison.

Si vous nous contactez, le vendeur évitera de voir le vélo chez lui. Après tout, son lieu de résidence peut conduire à son identité et il veut absolument éviter cela. Il poussera à se réunir dans un lieu public.
Ce n'est pas une certitude, mais juste une indication qu'un vendeur qui ne veut pas vous rencontrer à la maison vous propose un vélo volé. Décidez vous-même s'il est sûr d'acheter ce vélo en toute confiance.


2.Pas de numéro de téléphone 


Un vendeur peu fiable ne vous donne généralement pas de numéro de téléphone mobile. Il ne veut pas que vous le contactiez après la vente. S'il donne déjà un numéro de portable, il s'agit souvent d'un numéro de carte prépayée, auquel aucune identité n'est liée.
 
3.Pas de nom ou juste un alias

Le vendeur a une adresse e-mail ou un profil Facebook avec un nom choisi par lui-même. Il ne donne pas de nom ou de prénom lorsque vous lui posez la question.
 
4.  Pas de numéro de cadre du vélo
Méfiez-vous d'un vendeur qui ne peut pas vous donner un numéro de cadre de vélo. Un numéro de cadre est une donnée avec un vélo, et il n'y a aucune raison valable pour qu'il ne vous le donne pas. En cas de refus, il s'agit très probablement d'un vélo volé.
Un voleur qui vole un vélo essaie de le vendre le plus tôt possible. Le vélo a peut-être déjà été vendu avant que vous ne le décidiez. La vérification via la base de données arrive alors trop tard: le vélo a déjà été vendu avant que le statut soit marqué comme volé.
 
 

 

Pour acheter un vélo en toute sécurité, voici 4 précautions à prendre:

  • Assurez-vous d’avoir le nom et le prénom du vendeur
  • Contrôlez que le vélo ne présente pas de trace d’une étiquette supprimée
  • Vérifiez le numéro de cadre sur Bikebank
  • Faites signer un document au vendeur  qui confirme la vente

Enregistrez votre vélo

Avez-vous des vélos anciens ou nouveaux pour vous ou pour toute la famille?

Vous êtes une entreprise et vous proposez des vélos à vos employés?

Tous les vélos peuvent être facilement sauvegardés en quelques étapes faciles

Qu'est-ce le Bikebank?

La nécessité d’une banque de données centrale est claire. Mais comment fonctionne précisément Bikebank maintenant ? Et que pouvez-vous faire en tant que particulier, revendeur ou société?