Vélo volé, comment procéder :

  1. Le vélo n’est pas enregistré dans Bikebank ? Déclaration à faire auprès de la police locale ou via le site interne « police-on-web ».
  2. Le vélo est enregistré dans Bikebank? Possibilité, dès constatation du vol du vélo, d’ indiquer sur le site web Bikebank que le vélo a été volé. Ainsi pas de perte de temps et en cas de contrôle du vélo dans Bikebank, sur base d’un numéro de cadre ou éventuellement de la marque, type et couleur du vélo, la chance est grande que votre vélo soit retrouvé. Plus il y a de données  disponibles sur le vélo, plus grande est la chance de le retrouver, une photo du vélo est conseillée. La déclaration de vol auprès d’un bureau de police reste importante, le numéro du procès- verbal peut être introduit dans les données du vélo sur Bikebank et sont  utiles pour les services de police lorsque le vélo est retrouvé.
  3. Le vélo est enregistré sur Bikebank et étiquetté avec le label de Bikebank? Egalement possible d’indiquer sur Bikebank que le vélo a été volé. Le contrôle du vélo peut être effectué par un simple scanning du code-qr sur l’étiquette. Le scanning permet de voir où, quand et par qui le scanning a été effectué. Le propriétaire du vélo, Bikebank et éventuellent la société d’assurance sont avertis par mail/sms. Celui qui effectue le scanning voit directement de quel vélo il s’agit, marque, type, numéro de cadre, éventuellement la photo du vélo et le statut  de celui-ci : à rechercher ou non ? L’application  de l’étiquette augmente sensiblement la chance de retrouver des  vélos volés car elle permet des contrôles de routine de vélos  qui sont trouvés sur la voie publique ou dans des conditions suspectes. Par un simple scanning, le vélo volé peut être reconnu comme tel. Le vélo étiquetté donne,  outre le label qui facilite  le contrôle,  également  les renseignements de base tels que, marque, type, couleur, numéro de cadre qui  donne la certitude qu’il s’agit du vélo en question. Un vélo qui présente des signes d’une étiquette supprimée, la disparition du numéro  de cadre ne peut plus être vendu de bonne foi.  La déclaration à la police reste importante, le numéro du procès-verbal de vol peut être introduit dans les données du vol.
  4. Les acheteurs potentiels d’un vélo sont invités à consulter Bikebank pour s’assurer que le vélo proposé, même si non enregistré, n’est pas déclaré comme : « recherché »
  5. Chance de retrouver un vélo volé : dans 3% des cas, le vélo volé est restitué à son propriétaire (réponse à la question parlementaire nr. 1664 du 21 septembre 2016 de Madame BELLENS Rita, membre du Parlement